En 1985, le monde est au bord de la guerre nucléaire. Dans cette autre Amérique en pleine Guerre Froide, les super-héros, déclarés illégaux, vivent une retraite forcée. Lorsque l’un d’eux est mystérieusement assassiné, ses anciens collègues découvrent l’existence d’un complot visant à les exterminer et à changer l’avenir de l’humanitéà Crépusculaire, spectaculaire et violente, l’adaptation par l’audacieux Zack Snyder (ôL’armée des mortsö, ô300ö) du roman graphique d’Alan Moore et Dave Gibbons, considéré comme la bible du comic book, a suscité l’enthousiasme des critiques et des amoureux de l’œuvre originale. Les non affranchis en revanche pourront être surpris et écrasés par la richesse narrative du film, qui condense quelque douze tomes de BD, et par le rythme lancinant de l’entrée en matière un tantinet trop longue (ambiances de film noir, voix off, informations en rafales), déjà amorcée par un générique aussi généreux que sublime. Pour autant, le travail de Zack Snyder est une véritable prouesse et mérite l’attention. ôWatchmenö, authentique œuvre anarchiste (le Britannique Alan Moore est aussi l’auteur du subversif ôV pour Vendettaö), offre une vision unique et sans concession d’une Amérique apocalyptique aux super-héros vieillissants, grotesques, névrosés et moralement ambigus. Plus saisissant dans sa deuxième partie, où l’action et les personnages trouvent enfin leur place, le film, qui prend quelques libertés sur la fin, restitue avec brio le caractère sombre et nihiliste de la bande dessinée qui ne cesse de remettre en question les codes du genre. En attendant sa version director’s cut augmentée de 24 minutes, il va immanquablement susciter l’envie de découvrir l’œuvre originale.